Zone d’appellation

Situé dans l’Aude, le terroir de La Clape s’étend entre Narbonne et la Méditerranée, sur dix-sept kilomètres de long et sept kilomètres de large. Bordé à l’est par la mer, à l’ouest par les basses plaines alluviales de l’Aude et au sud par les étangs, il culmine à 214 mètres avec le Pech-Redon. Ce massif se caractérise par ses hautes falaises dominant l’horizon marin, ses canyons et vallons couverts de pinèdes, vignes et garrigues.

Géologie

Ici, coexiste une alternance de sols : tapis de pierres plates aux angles acérés, terres rouges au fer oxydé, marnes grises ou jaunes, grès rouges ou verts… La Clape est un florilège de sols sur lesquels chaque cépage trouve son bonheur. Le caillou endurcit la vigne et lui permet d’exprimer son plein potentiel.

Climat

Le massif de La Clape a un climat sec et dur. Soleil et vent y forment un couple généreux qui baigne et balaye les rochers mis à nu. Si La Clape est l’un des lieux les plus ensoleillés de France (jusqu’à 3 000 heures de soleil par an), elle le doit aux treize vents qui se croisent en son ciel. Ainsi, tramontane, cers, ponant, vent d’Espagne, lebech ou gregaou se partagent la tâche de la chasse aux nuages qui pourraient masquer la belle île. De temps à autre, un orage méridional parvient à déjouer l’adresse des compagnons éoliens de La Clape. Le déchaînement est alors à la hauteur de la rareté de l’événement.

Cépages

Vins rouges :Cépages principaux : grenache, mourvèdre, syrah Cépages complémentaires : carignan, cinsault Le grenache doit représenter au moins 20 % de la surface revendiquée dans ladite appellation, l’ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dans ladite appellation. Un assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Vins blancs :Cépages principaux : bourboulenc blanc, clairette blanc, grenache blanc, piquepoul blanc, marsanne blanc, roussanne blanc, rolle blanc. Cépages complémentaires : carignan blanc, maccabeo blanc, terret blanc, ugni blanc. Cépage accessoire : viognier limité à 10 % Le bourboulenc doit représenter au moins 40 % de la surface revendiquée dans ladite appellation. Et l’ensemble des cépages grenache blanc / bourboulenc doit représenter au minimum 60 %. Un assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Chiffres clés

Terroir

  • Superficie : 15 000 ha dont 735 hectares en AOC Languedoc-La Clape
  • Longueur : 17 km
  • Largeur : 7 km
  • 29 caves particulières
  • 3 caves coopératives

Production

  • Rouge : 80 %
  • Blanc : 20 %
  • Production annuelle: 26 961hl