Les Terroirs

Un bon vin c’est avant tout une histoire de terroir et d’homme.

La terre dans laquelle vit la vigne, sa récolte et sa vinification ancre dans chaque bouteille des émotions qui lui sont propre.

Ce résultat et le travail de l’homme qui derrière une bouteille choisi ses cépages, ses raisins et qui les a assemblé.

Massif-Clape-lourd

La Clape

Situé dans l’Aude, le terroir de La Clape s’étend entre Narbonne et la Méditerranée, sur dix-sept kilomètres de long et sept kilomètres de large. Bordé à l’est par la mer, à l’ouest par les basses plaines alluviales de l’Aude et au sud par les étangs, il culmine à 214 mètres avec le Pech-Redon. Ce massif se caractérise par ses hautes falaises dominant l’horizon marin, ses canyons et vallons couverts de pinèdes, vignes et garrigues.

Le Pic Saint Loup

L’aire d’appellation est adossée aux premiers contreforts cévenols où la singularité climatique subsiste quel que soit le millésime. L’influence du climat continental, qui se mêle à celle du climat méditerranéen associé à une belle palette de sols et de reliefs, façonne les vins du Pic Saint Loup, réputés pour leur finesse et leur fraicheur inhabituelle en bord de Méditerranée.
Avec sa position de “sentinelle avancée des Cévennes”,

pic-saint-loup-2685
vignoble-corbières

Les Corbières

Situées au sein du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest très présent tout au long de l’année permet d’éviter des traitements excessifs. Devenu en 1985 un vin d’appellation contrôlée (AOC), le vignoble des Corbières affiche une grande richesse de couleurs.

Le Languedoc

Dans le Languedoc, territoire le plus au sud du pays, le climat est principalement de type méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs, les automnes et les printemps sont doux, même si quelques gelées matinales sont encore possibles au mois d’avril. Les hivers sont doux également, ensoleillés, et la température descend peu en dessous de 0 °C. La pluviométrie est très faible (parmi les plus faibles de France pour certaines communes), et la tramontane, vent très présent, permet de prévenir des maladies. Ce sont des conditions idéales pour la viticulture.

b6c3190c8e096228406d178df672f703