Zone d’appellation
Le vignoble s’étend sur dix communes entre Lézignan – Corbières au nord et Thézan – des – Corbières au sud. Il gravite autour d’un petit massif calcaire, Le Pinada, pierre angulaire de l’appellation.
Géologie
La majeure partie du terroir est composé de molasses du Miocène. Peu fertiles, bien drainés, chargés en galets roulés, ces sols favorisent un enracinement profond de la vigne permettant ainsi les plus belles expressions du terroir de Boutenac.
Climat
De type méditerranéen classique avec des étés secs et chauds et des hivers relativement frais. Le vent dominant du nord – est (le cers) assure un très bon état sanitaire des raisins.
Cépages
Avec 30% minimum dans l’encépagement, le carignan est le cépage emblématique de l’appellation, complété selon les cuvées par le grenache, la syrah et le mourvèdre.
Vinification
Les Carignan sont récoltés manuellement et transportés entiers au lieu de vinification. Les vins sont obtenus soit par vinification classique, soit par vinification en grains entiers. Ils sont soumis ensuite à un élevage de quatorze mois minimum.
Chiffres clefs
- 2668 ha de surfaces classées
- 1429 ha plantés en vignes
- 200 ha en production « de Cru Boutenac ».
- 3 caves coopératives
- 28 caves particulières
Rendement de base
- 35 hl/ha
Product. déclarée en 2018
- 6 000 hectolitres